Jan. 04
2024
L’apprentissage de la propreté
Pour acquérir la maîtrise de ses sphincters et devenir propre, votre enfant doit être prêt à la fois physiologiquement et psychologiquement. Physiologiquement, un enfant est capable de devenir propre vers 24 mois, soit 6 à 8 mois après l’apprentissage de la marche. Il doit être capable d’interpréter par lui-même ses sensations corporelles et de reconnaitre les signaux de son corps qui lui indiquent qu’il a envie d’aller aux toilettes. Par ailleurs, il doit ressentir le besoin d’être autonome.
Quelques conseils :
- Nous vous recommandons d’initier votre enfant au pot à un moment où sa vie émotionnelle n’est pas troublée (arrivée d’un nouveau-né, parent en voyage…). S’il montre une réticence, rangez-le pendant quelques temps avant de réessayer. Favorisez son apprentissage de la propreté en l’habillant avec des vêtements faciles à retirer.
- Si vous voyez votre enfant se trémousser, installez-le dans les toilettes et expliquez-lui à quoi sert le pot. Montrez-vous rassurant, le pot peut parfois faire peur aux enfants. Si au bout d’un maximum de 5 minutes passées sur le pot, votre enfant n’a rien fait, n’insistez pas, rangez le pot et proposez-le-lui un peu plus tard.
- Si vous remarquez qu’il salit sa couche régulièrement après le déjeuner, proposez-lui systématiquement le pot à ce moment-là. Le réflexe de la selle se déclenche environ 30 minutes après le repas. Vous pouvez vous servir de ce moment pour mettre en place un repère pour votre enfant.
- Evitez les réducteurs de toilettes, car dans cette position, les pieds de votre enfant ne touchent pas le sol ce qui empêche son sphincter de se relâcher et peut être source d’angoisse pour lui. Cependant, si votre enfant souhaite faire « comme les grands », vous pouvez utiliser un marchepied pour qu’il ait ses pieds stables sur le réducteur.
- Retirez-lui les couches progressivement dès qu’il commence à avoir une production régulière dans le pot : d’abord pendant quelques heures par jour, puis sur de plus longues périodes. Pensez à toujours lui expliquer pourquoi il a besoin d’aller au pot et encouragez-le à faire comme les grands, sans toutefois le brusquer. Cela ne fonctionnera probablement pas les premières fois, mais ne vous découragez pas.
- Lors de l’achat des slips et culottes, nous vous conseillons d’emmener votre enfant avec vous, car il sera plus réceptif à délaisser la couche s’il a contribué au choix de ses sous-vêtements.
- Pendant cette période, nous vous conseillons d’utiliser des couches d’apprentissage qui s’enfilent comme des culottes mais restent des protections absorbantes afin de prévenir les petits accidents sans donner à votre enfant le sentiment de régresser. En cas de petit accident, restez patient et ne le grondez pas !